D’un naturel curieux, vous aimez le contact et vous souhaitez partager votre passion pour le voyage ? Le BTS Tourisme est fait pour vous. Une formation en alternance gratuite et rémunérée.
Au cœur des Monts du Lyonnais, à une heure de Lyon ou de Saint-Étienne, la MFR de Saint-Laurent de Chamousset
(Rhône) vous accueille dans un cadre convivial propice à l’apprentissage.
La formation allie cours théoriques et applications pratiques. De nombreux projets de groupes vous permettront également de développer vos compétences.
TELECHARGER LA PLAQUETTE DU BTS TOURISME
Lien vers la fiche RNCP de France Compétences
Lien Inserjeunes
Responsables de la formation
Frédérique DAILLY
Séverine PROTANO
frederique.dailly@mfr.asso.fr
severine.protano@mfr.asso.fr
04 37 58 40 30
Après un BTS Tourisme à Lyon, les possibilités ne manquent pas. Que vous soyez passionné par l'hôtellerie, l'événementiel, le tourisme durable ou encore le marketing digital, vous trouverez forcément une voie qui vous correspond. Découvrez les différentes options qui s'offrent à vous pour réaliser votre rêve.
Le BTS Tourisme est une formation de niveau bac + 2, délivrée par le ministère de de l’Education Nationale. Ce diplôme d'État, accessible en formation initiale ou en alternance dans des établissements publics ou privés, prépare des professionnels spécialisés dans l'accueil et l'information des clients de toutes nationalités.
À l'issue de votre BTS Tourisme à Lyon obtenu au CFA Saint-Laurent-de-Chamousset , vous serez prêts à exercer de nombreux métiers :
conseiller en séjours et en voyages : ce professionnel analyse les besoins des clients et leur propose des offres adaptées à leurs attentes et à leur budget. Il organise la régie de billets, d’hébergements et d’activités, et assure un suivi commercial ;
réceptionniste : il est responsable de l’accueil des clients dans un hôtel ou un autre établissement touristique (villages vacances, chambres d'hôtes, etc.). Il assure la gestion administrative des réservations, des départs et des réclamations clients ;
guide accompagnateur : cet expert organise des visites pour des groupes de touristes. Il prépare les itinéraires et fournit des informations sur les sites historiques, culturels ou naturels. En parallèle, il veille à la sécurité des participants, gère les imprévus et s'assure que chaque voyageur profite d'une expérience agréable ;
forfaitiste : il crée des offres de voyage complètes, combinant transport, hébergement et activités. Il négocie avec les prestataires pour offrir des forfaits attractifs et adaptés aux demandes des clients.
Une fois votre BTS Tourisme en poche, rien ne vous empêche de continuer votre parcours académique en licence professionnelle. Si vous avez une affinité pour les outils numériques (sites web, réseaux sociaux, e-réputation), la licence professionnelle tourisme et numérique est faite pour vous. Vous y acquérez une maîtrise des outils clés de la promotion touristique, tels que le référencement naturel (SEO), le SEA, les campagnes d'emailing et l'analyse de données. Quant à la licence professionnelle tourisme, hôtellerie et événementiel, elle vous formera à la conception, à la coordination et à la réalisation de manifestations touristiques d'envergure, comme des congrès, des séminaires ou des festivals.
Une autre possibilité consiste à suivre un bachelor. Cette formation, souvent dispensée en anglais, vous prépare à évoluer dans des environnements multiculturels et à diriger des projets à grande échelle. Les spécialisations sont nombreuses : tourisme de luxe, développement durable, gestion hôtelière, etc.
Pour ceux qui ont une vocation pour l'animation et l'accompagnement de groupes, les formations CPJEPS (Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) et BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) sont idéales. Vous développerez les compétences pédagogiques et techniques indispensables pour devenir guide touristique, animateur socioculturel ou encore responsable d'activités de loisirs.
Vous voulez vivre une expérience à l'étranger ? Les programmes de mobilité proposés par la MFR vous permettent de travailler ou de faire des stages dans des structures touristiques internationales.
La MFR Saint-Laurent-de-Chamousset vous propose d'autres formations post-bac, telles que le BTSA ACS’AGRI (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole), qui permet d'acquérir des compétences en gestion d'entreprise agricole, ou encore la formation RET (Responsable d'établissement touristique) , axée sur l'administration des ressources humaines dans le secteur du travail temporaire.