1. QU'EST CE QU'UN PROJET EDUCATIF (PE) ?

L'objectif d'un PE est de définir ou redéfinir les grandes lignes éducatives et pédagogiques de la MFR. Pour être opérationnel, il doit être réfléchi avec tous les partenaires : élèves, parents, maîtres de stages (MDS), conseil d'administration (CA) et l'équipe.

 

Concrètement, il s'agit :

  • de définir ce que l'on veut développer sur le plan éducatif : quel sens donne-t-on à notre projet ? On est sur une dimension collective.
  • de décliner ce projet au quotidien par différentes actions qui ciblent aussi bien la formation que la vie résidentielle.

 

 

 

 

2. LA DEMARCHE

1. Origine

Un 1er projet réalisé en 1997.

 

Il était centré sur 3 valeurs :

  • respect des personnes
  • sens des responsabilités
  • honnêteté et intégrité

 

Il avait pris forme au quotidien par 3 commissions :

  • la Commission animation
  • la Commission Foyer
  • le Comité de pilotage

 

Au bout d'une dizaine d'années de fonctionnement, on ressentait un essoufflement dans le fonctionnement des commissions d'où la nécessité de mettre en place un nouveau PE.

 

2. 2007 : UNE ANNEE DE REFLEXION

a. Constitution d'un groupe de réflexion (comité de pilotage) composé de 2 formatrices, 1 documentaliste, 1 animatrice, et 1 élève de la classe de BP JEPS (Brevet Pro de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport).

b. Elaboration des enquêtes élèves, équipe, CA, parents et MD avec 3 points de réflexion : les préoccupations éducatives, la formation et la vie résidentielle.

c. Remplissage des enquêtes par les différents partenaires

 d. Saisie et dépouillement des enquêtes :

  • 180 enquêtes élèves
  • 60 enquêtes Parents sur 180 soit 33% de réponses
  • 28enquêtes MDS sur 110 soit 25% de réponses
  • 17 enquêtes Equipe sur 30 soit 56% de réponses

e. Les résultats

 

Au niveau des valeurs et des préoccupations éducatives

 

Sur les 15 valeurs proposées, sont ressorties majoritairement 4 valeurs qui seront à privilégier dans le projet :

  • Respect des biens et des personnes
  • Implication dans le travail
  • Ouverture d'esprit et curiosité
  • Sens des responsabilités

 

Au niveau de la formation :

  • Bon relationnel entre les élèves et l'équipe
  • Au niveau des cours, bon niveau de satisfaction par rapport au rythme de l'alternance, durée des cours...
  • Au niveau des stages, bonne satisfaction par rapport à la diversité et suivi des stages

 

Par contre :

  • Difficulté pour les recherches de stage
  • Au niveau des salles de cours, la décoration est à revoir

 

La vie résidentielle :

  • Au niveau des études, l'ensemble des partenaires est favorable à l'organisation et au fonctionnement des études.
  • Au niveau des sorties et animations, ce sont des temps à privilégier auprès des élèves. Cependant, beaucoup d'élèves (70 %) n'ont jamais participé aux animations proposées.
  • Au niveau des lieux de vie, les avis sont partagés pour les parents, les élèves et l'équipe : manque d'appropriation des lieux (foyer, salle loisirs, musique, bricolage).
  • Au niveau de l'internat, globalement une bonne satisfaction au niveau des horaires. Problème au niveau du rythme, du temps et du respect du sommeil.

 

  • Règles de vie difficiles à respecter pour l'équipe et les élèves :

 

respect des horaires

passage sur perron

rendu du travail d'alternance

+ pour les formateurs, la cigarette

+ pour les élèves : MP3, portables

  • Au niveau des fonctions du CA, les MDS (80%) et les parents (50%) ne les connaissent pas

f. Journée banalisée

 

Suite à ces résultats, le comité de pilotage a décidé d'organiser une journée de réflexion au mois de mars où des parents, l'équipe éducative, des formateurs et un membre du CA ont accepté de participer et d'échanger leurs idées autour des 3 grands domaines évoqués précédemment. Un intervenant extérieur, Monsieur Jean Louis GAUTHIER, sociologue, a animé cette journée.

 

 

 

 

3. MISE EN PLACE DU PROJET EDUCATIF (PE)

A l'issue de la restitution de chaque atelier, deux grands points seront abordés ce nouveau PE.

 

1. LA FORMATION

a. Stages

 

Points à travailler :

  • fiche méthodologique (recherche de stage)
  • liste d'adresses (contacts, référents...)
  • dossier de présentation MFR adapté à la filière (pour le maître de stage)
  • renforcer le partenariat (utilisation du réseau)
  • suivi du jeune en stage (cahier d'activité, fiche de suivi en stage, portefeuille des connaissances...)
  • contacts téléphoniques avec les maîtres de stage en début de chaque nouveau stage
  • redéfinir les engagements et les responsabilités du stagiaire en début d'année
  • notifier l'importance du travail scolaire auprès des maîtres de stage (temps personnel)

b. Rythme de formation

 

Services

 

Pour les services de salle à manger et vaisselle, 2 équipes d'élèves (5) assurant une moitié de semaine chacune :

1ère équipe:

  • lundi midi
  • mardi matin midi et soir
  • mercredi matin midi

 

2ème équipe :

  • mercredi soir
  • jeudi matin midi et soir
  • vendredi matin midi

 

Organisation de la journée:

  • Rappel des règles de vie + horaires lors de la réunion prérentrée
  • Responsabilité de chaque formateur
  • Planifier des cours de 1 heure

 

c. Différenciation

  • information aux familles sur le rôle et fonctions de l'équipe + CA
  • présence des membres du CA lors des réunions de parents
  • comité de pilotage et rôles des délégués, importants (Mandat à définir)
  • continuer ou développer le travail avec parents et MDS
  • implication de tous pour l'Assemblée Générale

 

2. LA VIE RESIDENTIELLE

 

a. Commissions

  • Décoration : salles de cours, salles de loisirs, hall et couloirs
  • Animation : actions, évènements, implication équipe et élèves
  • Communication : infos vie résidentielle, lieux d'affichage, annonces
  • Alimentation : menus semaine + grignotage
  • Verte : aménagement extérieur, création d'un potager

 

Engagement dans les différentes commissions :

  • de l'équipe éducative
  • des élèves
  • des parents, maîtres de stage et CA

 

b. Règles de vie

  • Portables, MP3...

A l'ordre du jour lors de la prérentrée + à travailler avec les élèves.

 

c. Moyens humains

 

Présence d'un animateur de jour.

Ses missions :

  • encadrement des jeunes en journée : renforcement de la permanence,
  • présence sur les lieux de vie...
  • animation : proposition d'actions et accompagnement des projets
  • personne référente / matériels, logistique, organisation.... ;
  • Faire vivre le projet éducatif : animation des commissions